mp3_logo.jpg (11337 octets)

On a vu que le MP3 était un format sonore compressé. Pour créer ses MP3 il va falloir copier la source audio désirée sur son disque dur (avec un ripper si la source est sur un CD audio). Puis il va falloir compresser la fichier ainsi copié donc le passer du format WAV au format MP3 avec un logiciel appliquant les algorithmes de compression : un encoder.

Les logiciels que vous téléchargez sont plaçés sous votre responsabilité

ball.gif (1653 octets)Extraction du fichier source par un CD-Ripper

Les rippers permettent de copier une piste de CD audio sur son disque dur. Ces logiciels copient les pistes sans les modifier et les enregistre au format WAV standard  (16 bits 44100 khz). Le programme ripper va copier la piste audio en tant que données numériques sans passer par la carte sonore. Attention tous les lecteurs de CD-ROM ne permettent pas cette copie (les anciens 2x....).

Pour cette opération on peut utiliser un logiciel comme WinDAC disponible en shareware ou AudioGrabber. Si vous possédez un logiciel de gravure il est fort probable que celui-ci permette la copie audio.

Voilà vous avez copié la plage désirée. Elle devrait être au format WAV ,16 bits, 44100 khz et stéréo pour être conforme à l'original dur le CD.

ball.gif (1653 octets)Compression avec un encoder

Bienvenue dans le monde mouvant des logiciels de compression MP3 ! En effet il y a presque autant de polémiques sur les copyrights des encodeurs que sur les droits de chansons distribuées en MP3 !

L'enjeu se trouve dans la propriété des algorithmes de compression. C'est en effet la partie la plus spécifique et la plus "précieuse" du logiciel de codage. Pour compresser le programme à besoins de tables de compression appelés CODEC. Ces tables sont fruit de gros travaux mathématiques et de beaucoup d'heures de développement. Les CODEC sont aussi à l'origine de la qualité du MP3 et de sa rapidité de compression.

On distingue 3 grands groupes de CODEC :

- Les algorithmes de l'institut Fraunhofer . Cet institut est à l'origine du format MP3 et c'est lui qui a mené les premières recherches. Ils ont créé (on peut dire) les meilleurs algorithmes de compression alliant une excellente qualité et un temps de codage acceptable. Les compresseurs de cet institut (L3enc, MP3 producer) privilégient la qualité sonore du MP3.

- Les CODEC de Xing Technologies eux privilégient la vitesse au détriment de la qualité

- Les routines créés par des programmateurs indépendants qui distribuent gratuitement leur travail (souvent aussi bien que des professionnels ).

Mais voilà, les CODEC de Fraunhofer sont si performants que beaucoup de petits devellopeurs diffusent gratuitement des programmes à base de ces CODEC payants  ! Même si ce derniers fait vite interdire la diffusion de ces programmes, les logiciels violant les copyright sont vites diffusés sur internet et leur gratuité et leur qualité nuient aux logiciels commerciaux très chers (300$ pour MP3 producer) et moins performants.

Voici les principaux logiciels de compression.

Voici un exemple de logiciel interdit car violant les copyrights de Fraunhofer. Ce logiciels reprend donc les fameux algorithmes. C'est le logiciel de compression le plus utilisé, le meilleur et... Le moins cher puisqu'il est gratuit ! IL est 3 fois plus rapide que son frère commercial L3enc et produit d'aussi bon MP3. Il est facile à utiliser et code jusqu'à 48000 khz en 128 kbs.

Cependant sa diffusion et son utilisation est interdite si vous ne possédez pas L3enc ou MP3 producer. Vous pouvez quand même le télécharger :-) (1Mo)

Le premier encoder et pendant longtemps une référence de qualité. Il n'est cependant plus distribué et a été remplacé par des coder sous win32 . Ce logiciel commercial s'exécute sous dos, vous pouvez donc facilement le manipuler par un fichier .bat et lignes de commandes personalisées

Vous pouvez télécharger sa version d'essai (350ko)

L'actuelle version 32 bits des logiciels de compression à base des CODEC Fraunhofer. Le principal avantage de ce logiciel très cher est la qualité des MP3 obtenus qui est sans doute la meilleure. Cepandant ce programme n'est pas très fonctionel et est assez lent.

Il n'existe pas de version officielle de démonstration. Vous pouvez tout de même télécharger ce logciel dans sa toute dernière version 2.1.

Ce logiciel est à base des derniers CODEC Fraunhofer. L'interface est assez fonctionelle. Ces derniers CODEC offrent une très bonne qualité au MP3 produits et ce dans un temps apréciable.

Vous pouvez le télécharger !

Un des rares freeware de compression où l'auteur à créé ses propres routines de codage. Le résultat de la compression est très bon mais ce logiciel est aussi assez lent. Une fonction intéressante est sa capacité à coder des MP3 directement à partir d'un CD audio donc en se passant d'un CD ripper. Ce logiciel était, il y a peu, gratuit et légal mais Fraunhofer demande une licence à l'auteur pour distribuer son logiciel. Le développement à alors été arrêté :-(

Vous pouvez tout de même télécharger ce soft :-) (315 ko)

Ce soft commercial a pour principal avantage sa capacité à produire des fichiers compéssés de toute sorte : MP3, vidéo... Il code des MP3 très rapidement cependant la qualité sonore est médiocre, les sons sont coupés...

A télécharger en version demo sur le site de l'éditeur

A noter que le logiciel Audiocatalyst créé par Xing et Audiograbber utilise un algorythme bien meilleur que les versions de Xing précédentes. Ce logiciel d'une interface très performante et permet de coder directement un MP3 d'un CD audio sans passer par un ripper ou un wav sur le disque.

Vous pouvez télécharger Audiocatalyst. C'est le seul produit à base de CODEC Xing qui soit intérèssant.

Voici un tableau récapitulatif des performances des logiciels classés selon leurs qualités en général

Classement final des Encoder MP3

Nom du programme

Rang

Commentaires

Audioactive pro 1 Très Bonne qualité , rapide et  assez fonctionnel
Audiocatalyst 2 Qualité sonore convenable, très rapide, Très fonctionnel
MP3 compressor 3 Bonne qualité, rapide, fonctionel
MP3 Producer 4 Très Bonne qualité, assez lent, pas très fonctionnel
MPeg encoder 0.07a 5 Bonne qualité sonore, lent, assez fonctionel

Pour moi le meilleur encoder du moment est Audioactive producer

cd-audio.gif (3793 octets)


La suite !

- Comment écouter un MP3 ?   Les softs...-

- La technologie MP3 en details -

- Comment trouver un MP3 sur Internet ? Les moteurs de recherche de chansons -

Retour mp3dkbutton.gif (2035 octets)Retour

Quelques sites sur le codage MP3 et les logiciels liés:

Fraunhofer : Le site du précurseur du MP3

MP3 software : Touts les softs conçernant le MP3 !

Astalavista : Vous recherchez plus qu'une version de demo...

MP3 France : Un très bon site avec des essais détaillés de logiciels

email9c.gif (20906 octets)