La transmission
Ainsi l'embrayage sert d'intermédiaire entre le moteur et les roues et le vario permet d'obtenir pour une même vitesse un engin plus nerveux avec de bonnes aptitudes en côtes.
Nous allons observer le fonctionnement et les modifications éventuelles à opérer sur un ensemble embrayage/vario et ce plus particulièrement en ce qui concerne les 103 sans kick de Peugeot et ce après avoir bien sûr démonté le tout !.
Ensuite nous regarderons comment faire varier la démultiplication par le kit chaîne.
L'embrayage
Donc, première fonction: l'engin
doit être démarré. Sur le 103 , il n'y a pas de kick. Avec la pédale, on entraîne la
roue arrière qui entraîne le variateur via la poulie de transmission. Solidaires de la
poulie du variateur, deux masselottes autobloquantes soumises à la force centrifuge
viennent entraîner la cloche d'embrayage. Solidaire du vilebrequin, le moteur démarre,
les masselottes sont repoussées, la roue cesse d'être entraînée, le moteur peut ainsi
tourner librement au ralenti. Quand on pense que les mobeurs des années 60 devaient
redémarrer leur mob après chaque feu rouge !
Voilà donc pour le démarrage.
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Lorsque vous accélérez, les billes, soumises à la force centrifuge, compriment le plateau d'appui,ce qui permet au disque d'embrayage d'entraîner la poulie de variateur. On transmet donc le couple progressivement à la roue arrière. Ensuite, les masselottes de démarrage viennent renforcer l'effet du disque.Voilà pour la fonction démarrage/embrayage. |
Voilà donc pour le fonctionnement de l'embrayage. Pour la première fonction du démarrage il n'y a rien de spécial à faire. Pour la fonction embrayage qui fait avancer l'engin on peut régler le régime où celui-ci commence à embrayer. Pour avoir un départ plus violent on peut donc retarder le régime d'accroche à un régime où le couple est plus important. Pour cela on peut doubler l'araignée. Celle-ci contrarie la pression du plateau sur le disque. On peut aussi enlever 3 billes du vario, les 3 restantes resteront pour les problèmes d'équilibrage.
J'ai personnellement utilisé ces 2 astuces, le doublement de l'araigne à le plus d'effet, avec cela votre moteur montera fortement dans les tours avant d'avancer (comme certains scooter). Attention tout de même à l'usure prématuré du disque d'embrayage, j'en ai déjà pulvérisé un en 500 km de ville. On pourrait aussi penser à monter des ressort de masselottes d'embrayage plus durs mais il n'en existe pas dans le commerce. Vous pouvez tout de même les régler sur le deuxième cran.
Tout ceci est bien visible au démontage.
Le variateur
Des modifications pointues avec d'importantes conséquences sur les performances sont ici possibles. |
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Lors de la
monte d'un pot long, d'un gros carbu ou d'un cylindre optimisé, la puissance maximale se
trouve à un régime supérieur qu'a l'origine. Nous avons vu que la montée du variateur
est réglée en fonction du régime de puissance maximale donc si ce régime change, le
réglage du variateur change aussi. Pour modifier ce paramètre on agit sur des
contrepoids visés sur les balanciers du variateur qui repoussent la joue mobile. Ainsi
plus les poids sont lourds et plus la joue mobile montera tôt et vite.Par exemple,
d'origine la montée du variateur s'effectue au couple maxi soit environ 4500 tours/minute
pour le moteur d'origine. Avec des diagrammes plus élevés ou avec un moteur plus
performant le régime de couple est modifié pour atteindre environ 7500 tours/minute
voire plus... |
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Une astuce : pour retirer les contrepoids d'origine qui sont collés. Après avoir déposé les masselottes et retiré les bagues en plastique, chauffez-les à la lampe à souder quelques instants, vous faciliterez ainsi le démontage. Faites attention lors du serrage des nouveaux contre-poids, serrez légèrement car la vis prend sur 3 ou 4 filets, de plus dans de l'alu ! Alors prudence ! |
Une autre modif indirecte du vario est la monte d'une pédale de lanceur. Cet outil anodin à un rôle équivalent au sélecteur des machines à boite. Ce levier est monté directement sur le support moteur et vous permet ainsi du pied de contrôler la montée de votre moteur et donc de votre vario. Vous obtenez ainsi le régime moteur souhaité à tout moment de votre course !
La chaîne et la courroie
La chaîne est la courroie
représentent la transmission "passive" du 103. C'est un peu moins vrai pour la
courroie qui monte est descend sur la flasque fixe du vario. Ce petit bout de caoutchouc
est donc très important et il est durement mis à l'épreuve c'est pourquoi il ne faut
pas négliger la perte que peut occasionner une mauvaise courroie, je vous conseille les
courroies Stockey bien qu'elles s'usent vite.
Pour le rapport de
transmission, représenté par le nb de dents du pignon x le nombre de dents de la
couronne, il est d'origine de 11x56 mais une mob en bonne santé peut tirer sans trop de
problème un 11x52 où comme la mienne un 11x48 (un peu veau quand-même à
l'accélération). Si vous avez un moteur vraiment pointu qui monte haut dans les tours,
rien ne sert d'allonger votre transmission car le moulin ne réussira pas à prendre tous
ses tours et restera peu performant et en sous régime. |
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N.B : Certains textes et images proviennent du magazine Mobchop et donc sont placées sous leur ©.