construction.gif (1087 octets)

La transmission

construction.gif (1087 octets)

1) Technique

2) Demontage !

 

variocompet.jpg (13503 octets) atomspin.gif (2852 octets)L'ensemble embrayage/variateur des mobylettes classiques (sans kick) a trois fonctions. La première pour l'embrayage est de démarrer la machine en étant solidaire au moteur puis de se désolidariser pour maintenir le ralenti. La troisième fonction est celle jouée par le variateur qui va faire varier le rapport de démultiplication ce qui permettra à la mob de gagner de la vitesse avec une vitesse de rotation du moteur quasiment constante dans le régime de puissance maximale.

Ainsi l'embrayage sert d'intermédiaire entre le moteur et les roues et le vario permet d'obtenir pour une même vitesse un engin plus nerveux avec de bonnes aptitudes en côtes.

Nous allons observer le fonctionnement et les modifications éventuelles à opérer sur un ensemble embrayage/vario et ce plus particulièrement en ce qui concerne les 103 sans kick de Peugeot et ce après avoir bien sûr démonté le tout !.

Ensuite nous regarderons comment faire varier la démultiplication par le kit chaîne.

L'embrayage

atomspin.gif (2852 octets)Donc, première fonction: l'engin doit être démarré. Sur le 103 , il n'y a pas de kick. Avec la pédale, on entraîne la roue arrière qui entraîne le variateur via la poulie de transmission. Solidaires de la poulie du variateur, deux masselottes autobloquantes soumises à la force centrifuge viennent entraîner la cloche d'embrayage. Solidaire du vilebrequin, le moteur démarre, les masselottes sont repoussées, la roue cesse d'être entraînée, le moteur peut ainsi tourner librement au ralenti. Quand on pense que les mobeurs des années 60 devaient redémarrer leur mob après chaque feu rouge !
Voilà donc pour le démarrage.

vario3.jpg (7341 octets) Lorsque vous accélérez, les billes, soumises à la force centrifuge, compriment le plateau d'appui,ce qui permet au disque d'embrayage d'entraîner la poulie de variateur. On transmet donc le couple progressivement à la roue arrière. Ensuite, les masselottes de démarrage viennent renforcer l'effet du disque.Voilà pour la fonction démarrage/embrayage.

Voilà donc pour le fonctionnement de l'embrayage. Pour la première fonction du démarrage il n'y a rien de spécial à faire. Pour la fonction embrayage qui fait avancer l'engin on peut régler le régime où celui-ci commence à embrayer. Pour avoir un départ plus violent on peut donc retarder le régime d'accroche à un régime où le couple est plus important. Pour cela on peut doubler l'araignée. Celle-ci contrarie la pression du plateau sur le disque. On peut aussi enlever 3 billes du vario, les 3 restantes resteront pour les problèmes d'équilibrage.

J'ai personnellement utilisé ces 2 astuces, le doublement de l'araigne à le plus d'effet, avec cela votre moteur montera fortement dans les tours avant d'avancer (comme certains scooter). Attention tout de même à l'usure prématuré du disque d'embrayage, j'en ai déjà pulvérisé un en 500 km de ville. On pourrait aussi penser à monter des ressort de masselottes d'embrayage plus durs mais il n'en existe pas dans le commerce. Vous pouvez tout de même les régler sur le deuxième cran.

Tout ceci est bien visible au démontage.

Le variateur

 

atomspin.gif (2852 octets)Après une certaine vitesse, le variateur entre en action .Soumis à la force centrifuge, les balanciers du variateur vont repousser progressivement la joue mobile. Le diamètre d'enroulement de la courroie va augmenter ce qui à pour effet de faire progresser la vitesse de l'engin pour une vitesse de rotation quasi-constante

Des modifications pointues avec d'importantes conséquences sur les performances sont ici possibles.

schemavario.jpg (38198 octets)

Lors de la monte d'un pot long, d'un gros carbu ou d'un cylindre optimisé, la puissance maximale se trouve à un régime supérieur qu'a l'origine. Nous avons vu que la montée du variateur est réglée en fonction du régime de puissance maximale donc si ce régime change, le réglage du variateur change aussi. Pour modifier ce paramètre on agit sur des contrepoids visés sur les balanciers du variateur qui repoussent la joue mobile. Ainsi plus les poids sont lourds et plus la joue mobile montera tôt et vite.Par exemple, d'origine la montée du variateur s'effectue au couple maxi soit environ 4500 tours/minute pour le moteur d'origine. Avec des diagrammes plus élevés ou avec un moteur plus performant le régime de couple est modifié pour atteindre environ 7500 tours/minute voire plus...
Vous allez donc devoir retarder la montée du variateur en montant des contre-poids ronds plus légers.

variocompet2.jpg (12551 octets)
poidsvario.jpg (6650 octets) Une astuce : pour retirer les contrepoids d'origine qui sont collés. Après avoir déposé les masselottes et retiré les bagues en plastique, chauffez-les à la lampe à souder quelques instants, vous faciliterez ainsi le démontage. Faites attention lors du serrage des nouveaux contre-poids, serrez légèrement car la vis prend sur 3 ou 4 filets, de plus dans de l'alu ! Alors prudence !

Une autre modif indirecte du vario est la monte d'une pédale de lanceur. Cet outil anodin à un rôle équivalent au sélecteur des machines à boite. Ce levier est monté directement sur le support moteur et vous permet ainsi du pied de contrôler la montée de votre moteur et donc de votre vario. Vous obtenez ainsi le régime moteur souhaité à tout moment de votre course !

La chaîne et la courroie

atomspin.gif (2852 octets)La chaîne est la courroie représentent la transmission "passive" du 103. C'est un peu moins vrai pour la courroie qui monte est descend sur la flasque fixe du vario. Ce petit bout de caoutchouc est donc très important et il est durement mis à l'épreuve c'est pourquoi il ne faut pas négliger la perte que peut occasionner une mauvaise courroie, je vous conseille les courroies Stockey bien qu'elles s'usent vite.

Pour le rapport de transmission, représenté par le nb de dents du pignon x le nombre de dents de la couronne, il est d'origine de 11x56 mais une mob en bonne santé peut tirer sans trop de problème un 11x52 où comme la mienne un 11x48 (un peu veau quand-même à l'accélération). Si vous avez un moteur vraiment pointu qui monte haut dans les tours, rien ne sert d'allonger votre transmission car le moulin ne réussira pas à prendre tous ses tours et restera peu performant et en sous régime.
chaine.jpg (12302 octets)

N.B : Certains textes et images proviennent du magazine Mobchop et donc sont placées sous leur ©.