L'avance à l'allumage

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Lors de l'étude d'un moteur deux temps, on peut remarquer que le piston comprime les gaz et qu'au point mort haut la bougie les enflamme ; c'est ce qu'on appelle la phase d'explosion détente.

En réalité ce n'est pas une explosion car nous avons à faire à une combustion progressive.

Pendant la combustion les gaz frais sont enflammés couche par couche. La limite des gaz brûlés s'appelle front de flamme. La vitesse du front de flamme avoisine les 15 mètres seconde lors d'une combustion déflagrante, mais peut atteindre près de 2000 mètres seconde si la combustion devient détonante.

Une grande vitesse d'avancement du front de flamme favorise les performances puisque l'on atteint plus vite la pression maximum et que l'on peut diminuer l'avance à l'allumage.

Pour en arriver là, il faut déclencher l'étincelle avant que le piston n'atteigne le point mort haut ; c'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage.

Cette avance comprend le délai d'étincelle qui est le temps de passage de l'étincelle, le délai d'allumage qui est le délai pendant lequel les gaz s'enflamment et le délai de combustion qui est le temps pendant lequel les gaz brûlent entièrement.

Le volume des gaz frais étant constant quelque soit le régime, sans suralimentation, on peut dire qu'en théorie, d'après tous ces facteurs, que plus le régime est élevé, plus il faudra augmenter l'avance.

Il reste donc à trouver le compromis entre la résistance à l'avancement dû aux gaz enflammés durant l'ascension du piston et le surcroît de puissance obtenu pendant la combustion.

En pratique il en est tout autre chose, c'est à dire que la propagation n'est pas toujours optimum.

On peut dire que cette dernière devient efficace lors de l'accord du moteur avec le détente, au moment où un maximum de gaz brûlés laissent place à un maximum de gaz frais.

Lorsque la combustion se fait hors de l'accord du moteur avec son détente le délai d'allumage n'est plus une constante, ce qui occasionne un délai de combustion supplémentaire

Donc pour arriver jusqu'au régime optimum, pour contrer une mauvaise propagation, il faut augmenter l'avance à l'allumage.

A la vue de cette étude, on peut dire que l'avance à l'allumage est directement liée à la propagation de la combustion.

Les autres facteurs influents sur la vitesse de propagation du front de flamme sont :