Technique : L'allumage Par Thierry Wable |
1 - Une Passion partagée.
Notre team est composé de cinq personnes et nous sommes tous atteints de la même passion : La course.
Etant donné l'important budget qu'il faut pour pouvoir participer à une formule de promotion moto, nous nous sommes lancés dans les courses d'endurance solex.
L'intérêt de participer à ce type de compétition est de pouvoir ressentir une ambiance de grand prix moto, de pouvoir concevoir toutes les pièces de notre machine de course et de faire des compétitions avec ce deux roues mythique, qu'est le solex.
II le Team. Comme dit précédemment nous sommes cinq à former le team. Nous participons tous à l'élaboration de notre " bête " de course car nous avons tous les quatre une vocation qui a attrait à la mécanique : |
II - Technique
1 Un Solex bien conçu.
A la saison morte, lorsque toutes les courses sont terminées, nous élaborons suivant les idées de chacun, les projets d'amélioration du solex.
Ceci en fonction des règlements changeant d'année en année, pour des performances qui seront toujours plus surprenantes.
Pour pouvoir amener le projet à bien, nous prenons le soin de dessiner toute les pièces à modifier ou à concevoir comme le montre l'exemple suivant :
Vilebrequin Solex Ici le plan détaillé |
2 Les moyens de conception.
Pour obtenir un tel résultat, nous avons à notre disposition les moyens nécessaires.
Mr David possède un atelier dans lequel on peut trouver :
Nous avons aussi à notre disposition une station informatique équipée d'un logiciel de C.A.O. et de différents autres logiciels qui nous permettent de rédiger nos projets, nos fiches de pointages .
Modélisation du galet de transmission... en 3D ! |
3 La bête de course.
1 Description.
Dans son état actuel, très peu de pièces peuvent laisser paraître que se solex 2200 était celui de grand-père ou grand mère.
Les éléments conservés sur ce bolide sont ceux que le règlement oblige d'avoir.
Ces éléments sont la poutre principale du cadre, le té et les bras de fourche et la chemise (modifiée).
D'après ces éléments nous avons d'abord conçu un cadre et une fourche pouvant résister au freinage que sollicite le frein à disque hydraulique à double piston.
Nous avons ensuite assemblé deux roues à ce cadre. Ces deux roues ne sont pas celle d'origine. Ce sont des roues de 17 pouces équipées de rayons renforcés et de tambours fabriqués par nous même. Le choix de roues à rayons est simple à comprendre ; étant donné l'absence de suspension sur un solex il fallait trouver un élément qui puisse donner de la souplesse au pilotage de ce bolide.
Ces jantes sont équipées de pneu Michelin gomme tendre pour la roue arrière et gomme dure pour la roue avant qui est sans cesse sollicitée par le galet acier.
Et puis il fallait y ajouter un réservoir. Nous avons donc placé le réservoir en sabot pour abaisser le centre de gravité qui est extrêmement haut du à la position du moteur. Il est bien joli d'être performant dans les virages mais il fallait aussi l'être en ligne droite. Pour cela il a fallu concevoir un groupe propulseur digne de ce nom. |
Il a fallu prendre quelques paramètres du règlement en compte comme nous l'avions déjà fait pour la conception du cadre.
C'est à dire qu'il fallait conserver la cylindré d'origine qui a une valeur de 50 cm³, la transmission par galet, le cylindre d'origine de base et le vilebrequin en porte à faux.
Par rapport à ce cahier des charges nous avons fabriqué dans la masse un carter moteur et une culasse en EN AW 2017, un vilebrequin en 40 Cr Mn Mo 8 et une série de galets de différents diamètres avec différents nombres de dents en X 200 Cr 12 trempé à 64 HRc et revêtu d'un traitement TiCn.
Nous avons par la suite entamé le gros du travail, c'est à dire la fabrication du cylindre à refroidissement liquide qui détermine la puissance du moteur.
Pour évacuer les gaz brûlés et pour éviter de rejeter les gaz frais nous avons conçu un pot de détente qui est accordé à 9000 Tr/mn. Nous avons aussi conçu un amortisseur oléopneumatique pour maîtriser les mouvements du moteur. |
Etant donné que les courses sont des courses d'endurance, pour fiabiliser le tout nous avons ajouté des éléments du commerce tels que piston forgé, segment, roulements, admission, allumage à avance variable, radiateur, pompe à eau électrique, amortisseur de direction, Compte tours, Tachymètre, manomètre de température .et pour l'aérodynamisme une tête de fourche, une selle et un garde boue arrière en cas de pluie.
2 Caractéristiques.
MOTEUR :
Type : Mono cylindre 2 temps à refroidissement liquide avec 6 lumières d'admission et 3 d'échappement. Cylindrée : 50 cm³. Alésage * Course : 40*40 mm. Diagrammes : 180° à l'échappement et 130° aux transferts. Traitement de surface du cylindre : Nickel-Silicium. |
Rapport volumétrique : 16 à1.
Couple : 6,4 N*m à 12000 Tr/mn.
Régime maxi : 13800 Tr/mn.
Puissance : 7,502 kW soit 10,2 CV.
Admission : 125 RD LC
Alimentation : Carburateur Dellorto PHBL Ø 25 venturisé au Ø28.
Allumage : Motoplat rotor externe à avance variable.
Vitesse : environ 120 km/h (cela dépend du galet utilisé)
PARTIE CYCLE :
Cadre : éléments d'origine assemblé avec des profilés en acier de construction mécanique.
Angle de chasse : 22°.
Empattement : 1100 mm.
Roues : 7/55-17
Pneus : M29 compétition 7/55-17 pour l'arrière.
M29 2 ¼ -17 pour l'avant.
DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITE :
Longueur : 1610 mm.
Hauteur de selle : 590 mm.
Essence : 6 litres.
Huile : 4% de Motul 800 ou Castrol A747 avec 1% de Castrol M.
Poids à sec : 37 Kg.
Poids tous pleins faits : 46 Kg.
RAVITAILLEMENT :
Pour les courses d'endurance, il faut qu'à chaque relais nous puissions faire le plein de carburant et que tout les deux relais nous puissions changer la roue avant car le galet grignote le pneu.
Nous avons mis au point des moyens technologiques qui nous permettent de faire le plein en 12 secondes et de changer de roue avant en 15 secondes.
IV BILAN.
Lorsque l'on fait le bilan des heures passées à la conception on peut penser que les résultats obtenus sont mérités.
Pour le châssis, nous avons passé 360 heures, étude et réalisation comprise.
Pour le moteur, il a fallu donner 520 heures de notre temps dont la moitié pour le cylindre qui est un petit bijou.
Le budget pour une saison est de 15 000 F (en partant de rien).
V - Projet
Etant donnée que nous sommes maintenant quatre pilotes un deuxième solex est en cours de réalisation pour engager deux équipage à chaque course.
Ce deuxième proto utilisera des technologie complètement différente du premier, ceci pour éviter deux machines identiques.
D'autres réalisations du team dont certaines en plein action !
© Thierry Wable