Difficile de parler de modifications de cyclomoteurs sans parler des pots d'échappement. Au delà de sa fonction de "tuyau évacuant les gaz" son rôle est très important pour les performances d'un engin 2 temps. C'est sans doute l'accessoire le plus répandu sur l'ensemble du parc 50cc et souvent le début d'une customisation !
Comment fonctionne un pot d'échappement ? Quelles sont ses caractéristiques ? 2 questions dont il faut avoir la réponse avant tout achat.
Son fonctionnement ressemble à celui d'un instrument de musique à vent ! Lorsque l'on modifie sa longueur ou son volume cette action se répercute sur la note et donc ,pour un pot, sur les performances du moteur. Ainsi on modifie l'accord du pot en fonction des caractéristiques du moteur.
Dés l'ouverture de la lumière d'échappement, en se détendant; les gaz créent une onde de dépression qui vide le cylindre. Ensuite cette onde est réfléchie et devient une onde de pression refoulant les gaz frais dans le cylindre (en 2ème temps). La vitesse de cette onde de pression dépend de la température du système d'échappement d'ou l'intérêt de la stabiliser et d'en tenir compte.
En effet; la puissance du moteur dépend du bon remplissage du cylindre en gaz frais. Sur le moteur 2 temps la phase de transfert des gaz brûlés et l'admission des gaz frais se fait en même temps. Le pot doit donc empêcher que les gaz frais ne s'en aillent avec les gaz brûlés.
Un autre rôle non négligeable du pot est de réduire le bruit de fonctionnement du moteur. Grâce à sa cartouche située à l'extrémité du pot, les gaz sortant de l'échappement sont amortis soit par des chicanes ou pas un tube droit percé et entouré de laine de céramique. La deuxième solution est la plus performante.
On distingue 3 types de fabrications :
Le roulé soudé : Cette méthode est couramment utilisée en compétition et pour le pot grand public. Ce type de pot est réalisé artisanalement et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Cette méthode est utilisée pour des pots de moyenne/petite série. La tôle est découpée, roulée puis soudée. On reconnaît ces pots par leurs soudures apparentes formant des angles. Ces pots sont solides et performants mais plus chers que les pots emboutis.
Les pots emboutis : Ce procédé permet de faire baisser le prix d'un pot dans une grande série, le matériel d'emboutissage étant assez onéreux. La forme et les angles du pot roulé soudé sont gardés mais le pot est emboutit en 2 demi-coques soudées entres elles.
Les modèles hydroformés : Cette méthode est de moins en moins utilisée. Elle permet de faire passer au pot des formes torturés mais l'absence d'angle ne favorise pas les performances. Cependant ce pot esthétique est assez facile à réaliser et ayant moins de soudures, il fait gagner du temps aux constructeurs.
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Il est important de monter le pot d'échappement comme il a été conçu et ne pas essayer des acrobaties qui risquent d'abîmer le pot ou de le perdre en route (je sais ce que je dis !). Tout d'abord, placer la rotule sur le cylindre avec un joint neuf. Serrer le boulons de la rotule sans trop forcer pour ne pas risquer de détruire le filetage du cylindre. Placer ensuite le support de la biellette sur le bras oscillant et pré-serrez. Placer la biellette sur le pot puis serrez. Pressentez le pot sur la rotule et placer les ressorts (attention très périlleux !). Présentez ensuite la biellette sur son support, s'assurer qu'elle soit penchée vers l'avant de la bécane pour un angle d'environ 30°. Enfin serrer le tout et s'assurer que le moteur puisse bien monter et que lors de la montée aucune partie du pot ne force. |
Il est nécessaire de bien entretenir son pot car les vernis d'origine ne sont pas éternels loin de là ! Il faut dire que l'échappement est soumis à des conditions extrêmes (200° à l'entrée du pot) et que les intempéries le font vite rouiller. La meilleure façon de le sauver de la rouille est de le nettoyer au shampooing et une fois sec de l'enduire d'huile à l'aide d'un chiffon bien huilé. Ensuite l'huile chauffera et formera une pellicule protectrice sur le pot. Cette opération est à renouveler souvent surtout en hiver.
En général, les pots adaptables ont un bon rendement sur les mobs mêmes d'origine. Il faut savoir qu'un pot long favorise la puissance ou la vitesse de pointe alors qu'un pot serpentin assure le couple et une meilleure accélération. Cependant les caractéristiques d'un pot serpentin sont très proches du pot d'origine et vous ne sentirez pas beaucoup de modif.
Le pot long va donc faire progresser votre vitesse de pointe par rapport à l'origine. Sans généraliser vous prendrez entre 5 et 20 km/h de mieux. Vous prendrez bien plus si votre moteur commence à être bien tapé avec un gros carbu et un cylindre performant.
Dans le cas ou vous rechercher la performance maximale (uniquement sur circuit ;-) je vous conseille fortement de complètement débrider votre engin généralement limité par le constructeur au niveau du pot, du vario et de l'allumage. Pour débrider votre pot il vous faut retirer la pastille qui se trouve dans la corne. Un simple tournevis suffit à faire sauter cette pastille qui a pour rôle de limiter le passage des gaz.
Par contre ne pensez pas que plus un pot est bruyant et plus il est performant. Enlever sa cartouche où son silencieux fait gagner énormément de ..... DECIBELS mais fait perdre aussi énormément de performances : ceci faisant chuter la pression du pot votre moteur ne prendra pas tous ses tours. De plus vous risquez de vous faire arrêter par le bonhommes en bleu qui n'aiment pas trop les belles mobs...
Pour que votre moteur suive le surplus de performances je vous conseille d'enrichir votre carburation de 2 ou3 points de gicleur. Cette précaution vous préservera d'un possible serrage. Aussi ne lésinez pas sur l'huile dans votre mélange !
Des réglages de transmission s'imposent aussi. Votre moteur va être plus performant haut dans les tours mais moins puissant dans les bas régimes. Pour cela il vous faut raccourcir la transmission au démarrage. Je vous conseille donc d'alléger votre vario comme indiqué dans la rubrique Transmission .
Voici les modèles en vogue du moment. Leur prix varie de 500 à 900 FF. Si vous voulez des conseils pour choisir votre pot n'hésitez pas à m'écrire !
Voici les sites de 2 constructeurs importants Giannelli, Leovinci